Patrimoine


Mons, ville moderne, a pour origine un très ancien village. Ses habitants sont très attachés à leurs monuments historiques. Le patrimoine architectural est un bien commun qu’il faut entretenir régulièrement.

Le fort Macdonald, désormais centre polyvalent, entrepris à la fin des années 1870, a gardé tout son éclat. Pour cela, il a bénéficié d’une rénovation en profondeur en 1984 et d’un lifting sérieux à l’époque de Lille 2004. Mais il y a toujours des petits détails qui clochent et qui apparaissent au fur et à mesure du temps qui passe. Ils nécessitent une intervention. 

Ainsi, les tuyaux qui reliaient le fort aux réseaux urbains commençaient-ils à donner des signes de faiblesse. Un chantier de quatre semaines a permis de remplacer la vieille conduite de gaz en polyéthylène des années 1980 et l’antique conduite d’eau en fonte, d’un modèle désormais inconnu, par deux tuyaux modernes de polyéthylène. Pour cela, il a fallu dépaver, creuser en profondeur, puis, redonner tout son cachet au site.

© Alain Cadet