Un Fort du système de défense Séré de Rivières

Construit en deux années seulement, de 1878 à 1880, le Fort de Mons-en-Barœul fait partie du système de défense élaboré par le général Séré de Rivières suite à la défaite de 1870. Devenu inutile suite à la mise au point de nouveaux explosifs 5 ans seulement après sa réalisation, il sera toutefois le siège d'unités de transmission, dont la plus étonnante sera celle d'une section colombophile avant de servir durant la guerre d'Indochine. Entre temps il aura connu des périodes d'occupation allemande à chacune des deux guerres mondiales, après avoir été déclassé 48 heures avant la déclaration de la première ! Resté intact, car non bétonné comme beaucoup d'autres fortifications, et magnifiquement remis en valeur avec un centre socio-culturel, c'est un exemple unique qui présente un intérêt architectural, historique et patrimonial exceptionnel.

LudiFort


Deux façons de découvrir le Fort de Mons-en-Barœul
à l'occasion de LudiNord 2017

1) Un jeu de piste
2) Des visites découvertes



LE JEU DE PISTE

Un parcours fléché a permis de relier les deux pôles de la manifestation LudiNord. Entre la salle Montaigne, située rue du Général de Gaulle et la salle du Fort, qui est rue de Normandie, 10 QR codes donnaient accès à des questions. A chaque fois, parmi les 3 réponses, une seule était la bonne. Pour départager les ex-æquo éventuels il y avait une question subsidiaire avec de nombreux lots (goddies) à gagner.

Bien entendu rien n'empêcher de parcourir ce site www.fortdemonsenbaroeul.blogspot.fr et la brochure " Le Fort de Mons-en-Barœul " qui vient d'être publiée par l'association Eugénies.

Une promenade champêtre, instructive et ludique qui fut bien appréciée avec une météo exceptionnelle.

DES VISITES DU FORT

Le nombre de visiteurs proche des 10 000, ne permettait pas d'offrir une possibilité de visite guidée à tout le monde !

Sachez que pour ceux qui n'ont pu en profiter - il y avant de choses à faire à LudiNord - que l'association Eugénies peut vous organiser une découverte à la demande pour un groupe constitué.

Deux visites découvertes se sont déroulées le samedi 25 et le dimanche 26 mars 2017 après-midi.